La Cervicalgie

Publié par FF560104 le

Comment fonctionne la colonne cervicale ?

 

La colonne cervicale, également appelée rachis cervical, commence à la base du crâne et contient sept vertèbres. Ces vertèbres sont liées entre elles par des articulations, des ligaments et des tendons. Le cou supporte à lui seul le poids de la tête, soit environ 5 kg et il assure la mobilité de la tête dans presque toutes les directions. Les douleurs cervicales aussi appelées cervicalgies sont fréquentes et elles représentent un motif de consultation importante chez les chiropracteurs. 

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

La thérapie manuelle proposée par le chiropracteur : c’est à dire un travail de détente musculaire, de mobilisation et/ou de manipulation au niveau de la nuque, se révèle souvent efficaces pour diminuer rapidement la douleur et améliorer la mobilité. 

Des exercices pourront être effectués durant la consultation et/ou montrés afin que le patient puisse les effectuer à la maison. 

De plus, des conseils seront prodigués afin de fournir au patient les clés pour améliorer durablement sa situation et tenter de limiter les récidives.

La chiropraxie : une prise en charge plus durable qu’un traitement médicamenteux

Une étude récente, publiée dans BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation, a comparé les effets des thérapies manuelles et des médicaments chez 779 patients adultes souffrant de douleurs cervicales chroniques ou aiguës.

Les résultats montrent qu’à court terme, thérapies manuelles et médicaments sont aussi efficaces pour soulager la douleur. Cependant, à long terme, les thérapies manuelles présentent plus d’effet que les médicaments car elles offrent une réduction plus durable des douleurs cervicales. De plus, elles entraînent moins d’effets secondaires que les traitements médicamenteux.

Comment soulager soi-même la cervicalgie ?

La plupart des cervicalgies sont spontanément résolutives et disparaîtront d’elles-mêmes en quelques jours. Il est donc important de continuer, tant que faire se peut, ses activités.

La réalisation régulière d’activité physique et d’exercices joue un rôle important pour soulager et prévenir les symptômes : des exercices de mobilité par exemple en faisant des ronds avec la tête, ou bien des exercices de renforcement.

Votre chiropracteur pourra vous proposer un protocole d’étirements ou de renforcements adapté à vos besoins

Catégories : Par défaut